quechua - traducción al francés
Diclib.com
Diccionario ChatGPT
Ingrese una palabra o frase en cualquier idioma 👆
Idioma:

Traducción y análisis de palabras por inteligencia artificial ChatGPT

En esta página puede obtener un análisis detallado de una palabra o frase, producido utilizando la mejor tecnología de inteligencia artificial hasta la fecha:

  • cómo se usa la palabra
  • frecuencia de uso
  • se utiliza con más frecuencia en el habla oral o escrita
  • opciones de traducción
  • ejemplos de uso (varias frases con traducción)
  • etimología

quechua - traducción al francés


quechua         
n. quechua, language of the South American Indian people (spoken in Peru, Bolivia, Ecuador, Chile, and Argentina)

Definición

Quechua
['k?t?w?]
(also Quecha 'k?t??, Quichua)
¦ noun (plural same or Quechuas)
1. a member of an American Indian people of Peru and neighbouring countries.
2. the language or group of languages of the Quechua.
Derivatives
Quechuan adjective &noun
Origin
Sp., from Quechua ghechwa 'temperate valleys'.

Wikipedia

Quechua
Ejemplos de uso de quechua
1. L‘Indienne quechua Sabina Cuellar, préfet du département de Chuquisaca, dont Sucre est le chef–lieu, a demandé la démission d‘Evo Morales.
2. Indien Quechua issu d‘un milieu tr';s humble, Toledo fut bien le premier indig';ne ŕ accéder ŕ la présidence d‘un pays latino–américain, contrairement ŕ ce que certains médias vénézuéliens et boliviens ont affirmé en décembre dernier, lors de l‘élection d‘Evo Morales en Bolivie.
3. Etienne Dubuis De la cave au toit, en passant par la cage d‘escalier, la salle commune et le four ŕ pain, Philippe Schneider présente avec enthousiasme l‘une de ses śuvres, l‘immeuble de Confignon, dans la banlieue genevoise, oů il vit avec sa famille: une coopérative d‘habitations baptisée Inti, «Le Soleil» en quechua, l‘ancienne langue des Incas.
4. A 17 km de Sucre, dans la commune de Yotala, des affrontements ont eu lieu avec l‘armée et un mineur a été tué par balle et un autre blessé, a indiqué à une radio locale le dirigeant syndical Marcelino Coronado, qui s‘exprimait en quechua.
5. Lŕ–bas il n‘y a pas de travail, les paysans n‘ont pas assez d‘argent pour nourrir leur famille.» Josefina, sa voisine quechua, vient d‘une haute vallée de la cordill';re blanche, ŕ huit heures de bus de la capitale, oů les conditions de vie n‘ont gu';re changé depuis l‘arrivée des Espagnols: «Je vivais dans une maison en paille, sans électricité, avec seulement un demi–hectare pour planter mes pommes de terre...